dimanche, mars 05, 2006

kota Kinabalu (3&4ième journées)

Continuons le récit des épopées (en espérant que j’arrive à les mettre en ligne un jour).
Ce matin, c’est mon anniversaire et nous partons pour 2 jours dans le parc du Mont Kinabalu. C’est pas du bonheur tout ça ?
Notre guide vient nous prendre vers 8h en voiture (ce qui nous change du minibus qui nous avait transporté les deux jours précédents). Il faut vous dire que le veille, nous avions quand même eu le droit à un chauffeur et un guide dans un minibus pour 8 juste pour tous les deux ! Nous partons donc, heureux de la voiture qui nous épargnera quelques heures de route (parce que la camionnette dans les montagnes à mon avis, ça n’aurait pas été de la tarte !). Nous voici donc sur la route du mont Kinabalu. On fait un petit arrêt photo pour voir la vue sur la montagne. On voit au passage un joli jardin. Les villes fleuries de France peuvent s’accrocher car ici, même les maisons les plus modestes ont un beau jardin plein de fleur. C’est étonnant de voir à quel point les gens prennent soin de leur petit bout de terrain pour en faire quelque chose de joli.
Nous reprenons ensuite la route (après avoir dit bonjour à Rose, notre guide de la veille, qui été là aussi par hasard), et entrons dans le parc du Kinabalu. Là, on a eu le droit à une petite promenade dans la jungle avec une botaniste, mais son anglais étant plus que limité, nous n’avons malheureusement pas appris grand chose. Tanpis, on en apprendra plus par la suite. On repart donc vers Poring offspring. On s’est promené un peu aussi là-bas. On a en particulier pris un canopy walk. Je ne sais pas vraiment le terme en français mais c’était une succession de pont suspendus dans les arbres. On était à plus de 40m de haut, c’était l’occasion de voir la jungle un peu plus du point de vu de l’oiseau. J’ai bien aimé.
On est ensuite descendu vers les sources d’eau chaudes, chaudes de manières impressionnante d’ailleurs, on était obligé de rajouter de l’eau froide pour pouvoir s’y baigner.
Et puis on a repris la route vers les jardins de thé de Sabah où nous avons passé la nuit.
Après nous être installés dans notre chambre, nous avons profité des derniers rayons de soleil pour y faire quelques photos. Notre guide nous a ensuite amenés au restaurant des jardins (très bon, le meilleur sweet & sour fish du séjour a même dit papa), on y a bu du thé à profusion (papa n’en a pas dormi de la nuit, c’est ça de boire du thé quand on a pas l’habitude !) puis on a pris notre nuit de repos bien méritée (après avoir mangé un bout de pain d’épices de maman parce que je voulais un bout de gâteau quand même pour le soir de mon anniv’ ; gourmande ? je sais).
Le lendemain, nous sommes redescendus au resto où on a eu le droit à un petit dej’ à l’américaine, j’ai même mangé des œufs le matin (si si, comme quoi tout le monde peut faire des progrès, c’est vrai que l’Asie ça vous révolutionne les habitudes alimentaires). Nous avons ensuite, avec un guide du coin, visité l’usine de thé et puis fait un tour dans les jardins de thé et dans la jungle autour. Parce qu’ici il y a une sorte de thé organique dont il font pousser les plans dans la jungle, sans engrais du tout, même pas de composte ! On a vu donc les plans de thé (c’est fou ce que ça ressemble à des laurènes, on dirait pas du tout comme ça que c’est bon à boire), des nénuphards :-) , du gingembre… On a même goûté les cœurs de palmiers (ça n’a pas vraiment de goût) et ceux du plan de gingembre (ça a le goût du gingembre, beh). Comme ça si on se perd un jour dans la jungle, on pourra survivre :-) . on a vu aussi une raflesia en bouton. Ca devient mla plus grande fleur du monde!
En sortant de la jungle, on a même eu le droit à une éclaircie et on a pu apercevoir le Mont Kinabalu. C’était vraiment une belle matinée, on a transpiré tout notre saoul et ça nous a fait le plus grand bien. On est monté en haut de cette colline quand même, et même si ca paraît tout petit vu que les arbres sont 3 fois plus grands que chez nous et bien en fait c’est pas si petit.
Après un bon repas de nouveau, on est rentré. On a dormi presque tout du long de la route, on était nazes.
Mais on s'est quand même réveillés pour que papa fasse l'Expérience de l'Asie: qu'il goûte le durian. Il ne pouvait pas repartir sans l'avoir fait!
En tous cas c’était très chouette et demain, repos sur l’île de Sapi.