dimanche, mars 05, 2006

kota Kinabalu (2ième journée)

Après un combat acharné entre mon blog et moi, j'ai finalement vaincu et j'ai pu publier mon message. Je continue donc le récit de nos vacances.
Le deuxième jour donc, nous avons fait une excursion à la journée jusqu'à la pointe Nord de Bornéo.
Sur la route, nous avons vu un très belle mosquée. C’était très chouette avec la lumière du matin et le Mont Kinabalu derrière.
On a aussi vu en passant de jolies long houses qui sont les habitats typiques de Bornéo. Les "vraies" ne sont fabriquées qu'avec des produits de la jungle: bambous, rotin, écorces, ... et ça a l'air plutôt solide!
On a ensuite visité une fabrique de miel. On a même goûté le miel tout frais sorti de la ruche, avec la cire en prime. Il était bon, différent de celui de chez nous et très liquide. J’en avais plein les doigts après!
Nous sommes, après un repas dans un golf, enfin arrivés à la pointe Nord de Bornéo. C’était très beau. Très drôle aussi, parce qu’après 20 minutes de voiture sur un chemin caillouteux, on est arrivé sur un parking pavé grande classe et le chemin que l’on devait prendre pour aller à pied jusqu’à la pointe était lui aussi pavé. Ça faisait un contraste assez surprenant.

On s’est bu ensuite un lait de noix de coco au bar de la pointe. C’est marrant de les voir ouvrir la noix de coco en direct et de te la donner comme ça avec une paille. C’est frais, ça n’a pas beaucoup de goût, mais c’est assez bon quand même. Rien de tel pour étancher une soif équatoriale!
Sur le chemin du retour, on en a profité pour regarder un peu la végétation du pays. On s’est arrêtés pour voir des bananiers, du cacao, du riz…
Et puis on s’est arrêté pour revoir la mosquée, que du coup on a pu prendre en photo avec un peu plus de soin que quand c’est pris à l’arrache de la voiture en marche.
De retour à l’auberge, nous avons posé un peu de bazar et puis fait un tour dans Kota Kinabalu. On a vu au passage le marché de nuit. Il y a une ambiance assez proche de celle en Algérie d’après papa. C’est vrai que ça ressemble un peu au marché de Fonbarlette.
On a mangé dans un resto malais (on a pas osé tenter la tête de poisson, la prochaine fois peut-être !). C’était bien bon, même si il y avait un peu trop d’ails…
Et voilà pour notre 2ième journée !