mardi, janvier 17, 2006

Mes rencontres

L'ambiance "erasmus" est une ambiance vraiment particulière. Je crois sincèrement que c'est une ambiance qu'on ne trouve pas ailleurs, si ce n'est en village vacances peut être. De toutes façons tout fait un peu penser à un village de vacances ici. Je suis loin d'être débordée de cours pour l'instant, le climat est plutôt un climat de vacances si on met de côté les pluies un peu excessives des premiers jours (qui même pour ici étaient anormalement abondantes), la résidence avec ses canteens et son magasin au milieux, la piscine gratuite de 50m, tout le suggère.
Et en ce qui concerne les rencontres, on le ressent dans le sens que croiser une personne une fois suffit à dire que tu la connais, et à planifier pleins de choses ensembles. D'un autre côté, il suffit de ne pas la recroiser pour l'oublier. C'est très fugitif et très rapide en même temps.
Tout ça pour dire que je ne vois plus certaines personnes que j'ai rencontrées au début mais j'en ai rencontré d'autres depuis. Je rencontre surtout des étrangers. C'est beaucoup plus difficile de se faire des amis "locaux". Ces derniers ne sont en effet pas dans la même optique "village vacances". Pour être tout à fait exacte, les rencontres les plus faciles sont surtout celles avec des occidentaux. On forme une minorité facilement repérable.
On se rend vraiment compte aussi dans ce genre de voyage que l'Europe n'est plus un concept mais bel et bien une réalité. L'identité européenne existe bel et bien. C'est beaucoup plus facile de se faire comprendre d'un européen.
Mais parlons aussi tout de même de mes quelques "rencontres" avec les gens d'ici. Il sont d'une manière générale très gentils et très attentionnés. Je dois dire que s'en est même parfois destabilisant.
Une d'entre elles surtout m'a marquée. Dans le bus. Un monsieur chinois (ici c'est une caractéristique importante l'origine, sans pour autant être un critère de ségrégation, on n'est pas seulement Singapourien. Etre Singapourien c'est avant tout être chinois ou malais ou indien...) est venu s'asseoir à côté de moi et m'a fait la discussion. Il m'a raconté son pays dont il était très fier. Malgré le fait que Singapour ne soit pas une démocratie, je n'ai senti aucune sorte de reproche dans son discours. Malgré ou peut être à cause de ça. Il était adorable.
Voilà pour mes rencontres pour le moment.